Dossier Patrimoine
Revue de Presse Balade virtuelle en 2CV Images anciennesL’autodrome de Linas-Montlhéry est né en 1924 sous l'impulsion de l'industriel Alexandre Lamblin, fabricant de radiateurs pour automobiles et avions, également passionné de sports. Il fait l'acquisition, en 1923, d'un terrain situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas. Deux études sont proposées et la moins onéreuse est retenue. Elle consistera en un anneau de vitesse de 2,5 kilomètres qui sera complété par la suite d'un circuit routier. Le circuit sera dessiné par l'ingénieur Raymond Jamin. La piste sera ovale, offrira deux lignes droites de 180 mètres. Grosse particularité du circuit, les virages seront concaves, de forme parabolique cubique à axe vertical, le raccord étant tracé selon une spirale logarithmique.
Le circuit de Linas - Montlhéry
Le dessin doit permettre à des véhicules d'une tonne d'atteindre une vitesse de 220 km/h au sommet des virages. Le circuit, mesuré sur son axe médian, développe 2 548,24 mètres. Mille tonnes d'acier et huit mille mètres cubes de béton seront nécessaires à deux mille ouvriers pour réaliser l'ouvrage, les travaux dureront six mois. L'usage d'éléments préfabriqués en feront un chantier d'avant-garde. Deux mois à peine après son inauguration, une centaine de records sont établis voire battus sur l'autodrome. Le premier exploit est à mettre sur le compte de la marque Rolland Pilain, puis le record du tour de piste sera pendant longtemps l'apanage de wenda Stewart sur Derby Miller avec une moyenne de 234,681 km/h. De nombreuses courses seront organisées sur le circuit. Le circuit routier, de 12,5 kilomètres, construit rapidement en 1925, permettra d'accueillir durant l'été le Grand Prix de l'Automobile Club de France. Parmi les spectateurs venus nombreux assister à cette course, se trouve le président de la République. Ce Grand Prix sera de nouveau organisé sur l'autodrome en 1931, puis de 1933 à 1937, sous différentes formes, le public sera toujours au rendez-vous, passionné par les duels entre Alfa Romeo et Bugatti et l'entrée en lice des Auto Union, des Mercedes et des Delage. Devant les frais d'exploitation élevés et l'état du revêtement de béton se dégradant et ne permettant plus de faire tourner les monoplaces à vitesse élevée, les administrateurs de l'autodrome doivent se résigner à sa vente en 1939. Les 750 hectares du domaine seront acquis par le Domaine national qui les mettra à la disposition du ministère de la Guerre. La Seconde Guerre mondiale aura des conséquences dramatiques pour le circuit : il sera très fortement endommagé. Contre versement d'une redevance annuelle aux Domaines, l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) obtiendra du ministère de la Guerre, en décembre 1946, un bail de longue durée pour gérer au civil les pistes et installations de l'autodrome, sous condition de sa remise en état, de l'entretien et de l'organisation de compétitions. La réhabilitation des circuits durera deux ans et verra l'élaboration d'une tour de contrôle, d'une tribune de mille places, de l'aménagement d'une station de carburant, de pistes à surface spéciale ainsi que la création de laboratoires. Ces travaux vont permettre au circuit d'accroître son activité, en particulier dans les domaines techniques et expérimentaux tout en organisant des compétitions. Ainsi, les coupes du Salon de l'automobile s'y tiennent en octobre puis, dès 1956 mais de façon anecdotique, s'y déroulent les Mille Kilomètres de Paris. Malheureusement, le tracé du circuit n'est plus adapté aux vitesses de plus en plus élevées, pour preuve, l'accident qui, en 1964, emportera Peter Linder, Franco Patria et trois commissaires de piste. Les Mille Kilomètres de Paris ne reprendront qu'en 1966 pour voir leurs derniers tours de piste en 1994. Les trois derniers événements à se produire sur l'autodrome seront les Festivités Linas-autodrome, les coupes du Salon et le Grand Prix de l'Âge d'or. Ce dernier restera, en 1996, la troisième manifestation automobile de France après les 24 Heures du Mans et le Grand Prix de France de Formule 1.
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